Le bassin :
un bain de culture commune, un creuset de projets communs
Pour le premier degré, la période écoulée a vu une réaffirmation de la dimension pédagogique des conseils d’école. Au-delà des aspects organisationnels, les conseils des maîtres s’attachent davantage à la résolution de difficultés (...)
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Accompagnement
Accompagner les écoles et les établissements
Sous-rubriques
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1. Mettre en place un accompagnement de proximité
Les articles
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1.1 Aider au diagnostic et à la mise en cohérence des instances de concertation -
1.2 Mettre en place un accompagnement des réformes Mobilisation des acteurs, proximité, initiative et numérique
L’accompagnement des écoles et des établissements s’inscrit dans un contexte de réformes continues des politiques éducatives. Piloter le changement en prenant en compte la pluralité des échelles territoriales comme la diversité des publics (...) -
1.3 Mettre en place un accompagnement des expérimentations Des processus de diffusion, de mutualisation et de valorisation
La Mission d’Appui aux Expérimentations (M.A.E.) aide à la construction et à la formalisation des projets dont elle assure le suivi, qu’il s’agisse d’expérimentations nationales, académiques, ou locales.
Les principales thématiques des (...)
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2. Des organisations tournées vers les écoles et les établissements
Les articles
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2.1 Améliorer les liaisons entre les entités administratives et entre les entités administratives et pédagogiques Communauté d’actions et culture commune :
conditions d’un pilotage académique et de proximité
L’académie s’est attachée à mobiliser différents pôles au service de l’amélioration de ces liaisons.
La Division d’appui et de conseil aux établissements et aux services (DACES) fournit une assistance juridique (...) -
2.2 Accompagner les établissements dans la prévention des situations de tension Des équipes mobiles pour des interventions évaluées et concertées
Pionnière dans la mise en place d’une structure dévolue à la prévention des situations de tension, l’académie de Versailles a poursuivi le maillage territorial et partenarial du Centre académique d’aide aux écoles et aux établissements – (...) -
2.3 Mettre en cohérence les relations avec les différents partenaires Une politique partenariale, ciment de la communauté éducative
L’École du XXIe siècle s’ouvre autrement sur l’extérieur et voit une culture professionnelle partenariale se construire progressivement. Dans ce cadre, les concertations sont devenues un mode d’intervention nécessaire pour améliorer (...)
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3. Renforcer la communication
Les articles
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3.1 Développer la connaissance réciproque des missions et des métiers La formation intercatégorielle pour se connaitre et agir ensemble
La politique d’accompagnement de proximité concourt au développement d’une culture commune des corps d’encadrement et des services tant académiques qu’infra-départementaux. Elle se décline dans un PAF qui s’adresse à tous les personnels (...) -
3.2 Développer l’académie numérique Quand le numérique rayonne dans l’académie…
Afin de répondre aux attendus du projet Horizon 2015, un intranet des services académiques dénommé @riane a été développé. Animé par le service de communication, il a eu pour objet l’amélioration de la communication interne entre les services du rectorat et les (...)
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