Une académie d’accueil
En raison de sa taille tout autant que de sa démographie, l’académie de Versailles accueille de nombreux enseignants stagiaires et néo-titulaires. La période écoulée a mis en évidence un déficit d’enseignants dans certaines disciplines du second degré ayant nécessité un recours (...)
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Parcours des personnels
Valoriser les compétences des personnels de l’académie
Sous-rubriques
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1. Réussir le recrutement et l’intégration dans l’emploi des nouveaux personnels
Les articles
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1.1 Réussir le recrutement des nouveaux personnels -
1.2 Conforter les dispositifs d’accueil et de professionnalisation des nouveaux personnels Une académie formatrice
Depuis de nombreuses années, la proportion importante d’enseignants stagiaires et néo-titulaires – caractéristique de l’académie de Versailles – a suscité un effort constant concernant leur accueil et leur accompagnement dont le Pôle formation, en articulation avec l’IUFM, a été (...) -
1.3 Intégrer dans l’emploi les personnels handicapés Une académie intégrative
La politique académique dans ce domaine s’est appuyée sur l’intensification des campagnes d’information en direction des personnels concernés ainsi que sur certaines mesures techniques. À cet égard, la mobilité géographique des personnels en situation de handicap a pu être (...)
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2. Adapter et faire évoluer les compétences
Les articles
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2.1 Adapter les pratiques professionnelles aux nouveaux enjeux du système éducatif Formation tout au long de la carrière :
une préoccupation constante
La formation continue constitue un vecteur privilégié de l’évolution des pratiques professionnelles. Le Plan Académique de Formation (PAF) vise à cet égard à accompagner les réformes du système éducatif et de son administration. Il (...) -
2.2 Professionnaliser les enseignants référents et développer le recours aux dispositifs de tutorat Enseignants référents :
un réseau d’experts
La réforme dite de la « mastérisation » ainsi que la Loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République ont modifié en profondeur la formation aux métiers du professorat et de l’éducation. Elles ont nécessité la constitution (...)
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3. Favoriser les parcours de carrière
Les articles
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https://tube-versailles.beta.education.fr , par adminDSI
https://tube-versailles.beta.education.fr
https://tube-versailles.beta.education.fr -
3.1 Favoriser une approche qualitative des carrières : vers une individualisation du suivi Un vivier de compétences à valoriser
Dans une académie de la taille de celle de Versailles, l’individualisation de la gestion des ressources humaines constitue un véritable défi. Pour les personnels enseignants, ce suivi – comprenant le repérage des compétences développées dans et en dehors de (...) -
3.2 Favoriser une approche qualitative des carrières : faciliter l’évolution et la diversité des parcours professionnels Une palette de formations pour une mobilité choisie
Dans une logique générale de facilitation des évolutions professionnelles, l’académie de Versailles s’est attachée à la mise en place et au développement de nombreuses structures. La diversité des publics ayant vocation à en bénéficier ainsi que (...) -
3.3 Valoriser l’engagement des personnels Une mobilité suscitée, un accompagnement vers la réussite
Depuis de nombreuses années, l’académie de Versailles a adopté une politique volontariste de préparation aux concours de personnels d’encadrement. Le Groupe opérationnel de préparation inter-catégorielle des concours de cadre (GOPIC) a mis en (...)
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4. Préserver et garantir les compétences
Les articles
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4.1 Renforcer la place du dialogue social et la médecine de prévention Conditions de travail et santé des personnels :
une volonté, des avancées
La culture de la prise en compte des conditions de travail commence à devenir une réalité depuis la mise en place des Comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT). À l’échelon académique, les groupes de (...) -
4.2 Préserver et garantir les compétences – personnels en difficulté Un réseau d’aide et d’appui mobilisé
Depuis de nombreuses années, le Service académique des ressources humaines (SARH) est chargé de prendre en compte et d’assurer le suivi des situations des personnels enseignants et d’éducation du second degré en difficulté professionnelle.
Sa mission première réside (...)
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