Inter-degré.
Des avancées : l’émergence d’une culture commune et d’un pilotage partagé
Au-delà des traditionnels contacts école-collège, la période correspondant au projet Horizon 2015 a été marquée par le développement d’un travail en réseau. L’émergence d’une culture professionnelle commune et concrète a (...)
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Performances de l’académie
Renforcer et homogénéiser les performances de l’académie
Sous-rubriques
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1. Conforter les apprentissages de base (1er degré – collège) et installer le socle commun
Les articles
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1.1. Développer le travail en réseau premier degré - collège -
1.2. Renforcer l’intégration du premier degré dans la stratégie académique Inter-degré.
Une dimention indispensable pour un pilotage partagé
Les questions de stratégie concernant le premier degré – priorités pédagogiques, ressources humaines, rythmes scolaires, etc. – ont bénéficié d’un meilleur partage en équipe académique. Le partage des contrats d’objectifs entre (...) -
1.3. Renforcer les apprentissages de base et le socle commun L’accompagnement des élèves :
un travail collaboratif renforcé et des stratégies territorialisées
Tant du point de vue pédagogique qu’organisationnel, la mission d’accompagnement de la mise en œuvre du Socle de connaissances et de compétences a été confiée à un Groupe de travail et d’impulsion (GTI) (...) -
1.4 Améliorer les performances des élèves en langues vivantes et développer l’ouverture internationale Langues vivantes.
Continuité des apprentissages et diversité linguistique : une équation à résoudre
Dans un contexte de généralisation de l’apprentissage d’une langue vivante au cycle 2 de l’école primaire et d’aboutissement du plan de rénovation de l’enseignement des langues, un effort particulier a été (...)
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2. Favoriser l’élévation des niveaux de qualification et réduire les sorties sans diplôme
Les articles
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2.1. Développer et aménager les poursuites d’études , par Teresina Mir
Parcours scolaires :
fluidifier et sécuriser
L’académie est engagée depuis plusieurs années dans la fluidification des parcours, l’élévation des niveaux de qualification et la réduction des sorties sans diplôme, axes de travail fondant le continuum bac -3/bac +3.
En amont, il s’est agi d’optimiser les (...) -
2.2 Diversifier les modes de formation Apprentissage : une voie de formation, clé d’une réponse adaptée
Ces cinq dernières années ont été marquées par une étroite collaboration entre les services de la Délégation académique à la formation initiale et continue (DAFPIC), de la Délégation académique aux enseignements techniques (DAET) et les (...) -
2.3 Réduire les sorties sans diplôme De la lutte contre le décrochage à la persévérance scolaire
La question du décrochage a connu un changement de paradigme. Elle est passée du traitement externalisé de situations avérées à l’identification en amont des élèves en risque de décrochage et à leur accompagnement individualisé.
Si l’académie a (...) -
2.4 Tendre à résorber les disparités Offre de formation, poursuite d’études et insertion :
enjeux territoriaux
En lien avec le Conseil régional, la carte des formations a fait l’objet d’un travail de concertation visant la poursuite de la mise en cohérence et l’adaptation de l’offre en recherchant un équilibre entre les différents (...)
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