1.1. Développer le travail en réseau premier degré - collège

Inter-degré.
Des avancées : l’émergence d’une culture commune et d’un pilotage partagé

Au-delà des traditionnels contacts école-collège, la période correspondant au projet Horizon 2015 a été marquée par le développement d’un travail en réseau. L’émergence d’une culture professionnelle commune et concrète a été favorisée par la participation des corps d’encadrement du premier comme du second degré aux instances locales de pilotage que sont les circonscriptions et les bassins.

Les conseils école-collège ont connu des avancées. Toutefois, la problématique des stratégies pédagogiques partagées demande à y être davantage ancrée afin de dépasser une logique d’actions ponctuelles au profit d’un renforcement de la continuité inter degrés. Même si les personnels de santé demeurent encore trop rarement associés aux réunions de bassin, leur champ d’intervention s’est étendu, leur permettant de contribuer au suivi du parcours des élèves, notamment au sein de Comités d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) inter-degrés.

Si chaque degré conserve son organisation spécifique, la territorialisation pose les bases d’un nouveau paradigme de pilotage.

Témoignages du REP+ Leopold Sedar Senghor de Corbeil-Essonnes

https://scolawebtv.crdp-versailles.fr/?id=6222

Interview de Philippe Jégu, chef d’établissement

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