1. Donner du sens à la vie scolaire

L’engagement lycéen :
une dynamique à poursuivre

L’action de l’académie dans le domaine de la vie lycéenne a été marquée par un effort de sensibilisation à l’importance de la participation des élèves aux instances représentatives. Prenant appui sur une action de formation à destination de l’ensemble des élus des Conseils de la Vie Lycéenne, cet effort s’est traduit par une hausse sensible des candidatures aux élections des représentants des élèves.

Au niveau local, les élus lycéens s’avèrent néanmoins encore trop peu impliqués dans les instances des établissements au sein desquels la plus-value de leur présence peine à être pleinement reconnue.
Une expérimentation de mise en place de Conseils de la Vie Collégienne, conduite depuis 2013, vise à impulser une dynamique pérenne et à installer de manière plus marquée une culture participative.

Interview de Félix, élu au Conseil Académique de la Vie Lycéenne
Interview d’Hélène, élue au Conseil Académique de la Vie Lycéenne