2.1 Améliorer les liaisons entre les entités administratives et entre les entités administratives et pédagogiques

Communauté d’actions et culture commune :
conditions d’un pilotage académique et de proximité

L’académie s’est attachée à mobiliser différents pôles au service de l’amélioration de ces liaisons.
La Division d’appui et de conseil aux établissements et aux services (DACES) fournit une assistance juridique aux personnels d’encadrement et crée de la valeur ajoutée dans l’aide à la prise de décision : expertise juridique en amont des conseils de discipline, traitement des recours contentieux, organisation des commissions d’appel, formation des personnels d’encadrement. En collaboration avec les Proviseurs Vie Scolaire (PVS) de l’académie, la DACES a créé un outil juridique à l’attention des chefs d’établissement.

Par ailleurs, la Direction des systèmes d’information (DSI) apporte une aide transversale aux directions métiers pour leur mise en œuvre. Il restera à renforcer la gouvernance du numérique académique et à développer plus largement l’utilisation de l’intranet dans les départements, rapprochant ainsi les différents acteurs dans une optique d’affermissement d’une culture commune.

Cette communauté de culture constitue le fondement le plus efficace du pilotage académique comme de l’accompagnement de proximité. À cet égard et au-delà du chemin parcouru, le défi à relever, des écoles et des établissements jusqu’aux services académiques, se situera dans une meilleure coordination d’équipes de culture tant pédagogique qu’administrative ou technique, au service des élèves et de leurs familles.