2.3. Développer et mettre en cohérence les différents dispositifs d’accompagnement des élèves

Un accompagnement personnalisé, des dispositifs qui gagnent en cohérence

Les dispositifs d’accompagnement des élèves se caractérisent par leur grande variété. Ainsi, coexistent les aides pédagogiques complémentaires (APC), les Programmes Personnalisés de Réussite Éducative (PPRE), les Programmes Personnalisés de Réussite Éducative - passerelle (PPRE passerelle), ainsi que les stages de remise à niveau (SRAN). L’accompagnement pédagogique (AP) s’est, quant à lui, développé au collège, au lycée et, de manière marquée, dans la voie professionnelle.

Ces dispositifs s’inscrivent dans une visée générale de personnalisation des parcours. Leur mise en œuvre par les enseignants se révèle toutefois davantage orientée vers la remédiation de la difficulté scolaire que vers sa prévention ou vers les deux autres volets que sont l’approfondissement des apprentissages et l’aide à l’orientation.

Si le repérage par les enseignants des besoins des élèves est largement anticipé en prenant appui sur des situations observables et/ou des évaluations (nationales et/ou pratiquées en classe), leur analyse s’avère plus complexe. La dimension organisationnelle des différentes formes d’accompagnement prend de plus souvent le pas sur l’élaboration collective des stratégies pédagogiques afférentes.

La poursuite de la mise en cohérence de ces dispositifs et de leur efficacité bénéficiera d’un pilotage pédagogique de grande proximité. À cet égard, une présence renforcée du premier degré dans les bassins couplée à la mise en place du cycle 3 contribuera à un rapprochement école-collège dont les dispositifs d’accompagnement des élèves devraient tirer profit.

Au niveau du lycée, l’analyse des modalités de mise en œuvre de l’accompagnement personnalisé plaide pour une diversification d’approches qui soit un levier d’innovations tant au niveau des contenus que des modes d’organisation. Tous ces aspects pourraient utilement sous-tendre les modalités de formation des enseignants.

Dispositif d’accompagnement - PPRE
Interview de Philippe Jégu, chef d’établissement