3.1 Favoriser une approche qualitative des carrières : vers une individualisation du suivi

Un vivier de compétences à valoriser

Dans une académie de la taille de celle de Versailles, l’individualisation de la gestion des ressources humaines constitue un véritable défi. Pour les personnels enseignants, ce suivi – comprenant le repérage des compétences développées dans et en dehors de l’institution – demeure majoritairement l’apanage des corps d’inspection au travers des inspections individuelles et des entretiens qui s’ensuivent. Fonction des nombreux paramètres qui en impactent la régularité tout autant que l’empan, ce suivi s’avère cependant inégal.

De manière connexe, l’identification des compétences des personnels – y compris administratifs – dans une optique de valorisation au sein du système éducatif se réalise essentiellement via le supérieur hiérarchique du service ou de l’établissement, en appui sur le dossier de l’agent et un entretien. Si cette procédure est dorénavant largement utilisée, sa portée en termes d’évolution des carrières des personnels demeure limitée faute d’un dispositif académique centralisé de prise en compte de ces compétences.

Accentuer l’efficacité de l’action académique dans ce domaine suppose d’inverser le paradigme existant en développant plus systématiquement des modalités de détection des compétences des personnels. Il s’agit d’impulser un dispositif assurant la visibilité des compétences et expertises acquises – déconnecté de l’appréciation de la manière de servir –.et d’améliorer l’information sur les métiers, les fonctions, les missions et les aptitudes qu’elles requièrent et, lui-même.

À l’échelle des personnels d’encadrement, une démarche d’individualisation est mise en œuvre. C’est plus particulièrement le cas des personnels de direction pour lesquels un dispositif d’aides et de conseils est développé. Il a vocation d’une part à favoriser la meilleure adéquation poste/personne et d’autre part à faciliter les projets de mobilité.

Interview de Fabrice Tanjon, chef de la Division des Personnels Enseignants

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