4. Développer le lien avec les familles

Ouvrir l’école aux parents

Dans l’académie de Versailles comme ailleurs, des liens existent traditionnellement entre l’institution scolaire et les familles. La diversité des modèles familiaux et des représentations de l’école qui y sont attachées constituent une richesse mais également une source de difficultés. Afin de développer – voire, parfois, de créer – des liens pérennes, il incombe aux acteurs du monde de l’éducation d’aller au-devant des familles, de les accueillir et de les convaincre que l’institution scolaire a besoin d’eux.

C’est dans cet esprit que le dispositif « Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants » (OEPRE) s’est développé dans les quatre départements de l’académie. Visant plus particulièrement les adultes migrants parents d’élèves, il repose sur des ateliers mettant en exergue la compréhension des enjeux de la scolarité et le renforcement de la coopération entre les parents et l’école. Il poursuit trois objectifs : mieux maîtriser la langue, s’insérer dans la société française par la connaissance de ses usages et valeurs, faciliter la connaissance de l’institution scolaire et permettre aux bénéficiaires de cette opération de jouer pleinement leur rôle de parents d’élèves en ouvrant un réel espace d’échange et d’information au sein des établissements.

Un renforcement du lien école-famille pourrait utilement reposer sur une mutualisation de ce type d’expériences afin d’augmenter le nombre de familles concernées en fonction des contextes et problématiques propres à chaque niveau d’enseignement. Contribuerait à cet objectif le développement de partenariats avec les associations et les institutions qui œuvrent à la prise en charge des familles les plus éloignées de l’école.